FUTURO ANTICO V

"Venezia e Dintorni"

"Musica della Serenissima"

VENEZIA
Teatro Malibran - 29th January 2009

Angelo Branduardi - Ensemble "Scintille di Musica" di Francesca Torelli

Photos by: Francesco Cocorullo, Petra Kläz , Maria Cioffi, Claude Hug

 

   


Nous revoilà. Deux ans après Futuro Antico IV, nous voici de nouveau dans la Serenissima pour ajouter un nouveau chapitre à l'histoire des Branduardians avec ce Futuro Antico V. Les trois heures de train passent vite et ainsi, en passant par Bologne et Padoue, j'arrive dans la splendide Venise. C'est toujours un plaisir de revenir dans cette merveilleuse ville unique au monde, pour assister au concert avec d'autres amis Branduardians. Arrivé à l'hôtel, j'attends Maria et Luigi qui arrivent une heure plus tard et , ensemble nous nous dirigeons vers le théâtre où nous rencontrons Norbert, Petra, Claude et Christine, et prenons le temps de discuter une petite demi-heure, avant le concert, prévu à 20h30.
Nous prenons place dans le théâtre Malibran et attendons anxieux, l'ouverture des danses; une charmante présentatrice nous présente le concert, en remerciant les autorités (syndicat de Venise en tête) pour avoir rendu l'évènement possible, ensuite c'est le tour du président du Casino de Venise (sponsor principal) à prendre la parole et à remercier Angelo qu'il définit comme "un vrai ami de Venise". A ma grande surprise, le concert s'ouvre avec la représentation d'un pianiste vénitien, Giovanni Dell'Olivo, qui propose 4 morceaux de la tradition populaire vénitienne; un excellent début, de très belles musiques, dont j'ai d'ailleurs acheté le Cd à la fin du concert.. Ensuite voilà enfin Angelo, Francesca Torelli et l'ensemble Scintille di Musica, apparaître et s'installer; la sonorité de FA V est fort semblable à celle de FA IV, il s'agit de musiques de la Renaissance vénitienne, qui trouvent en Claudio Monteverdi le plus grand représentant et "génie absolu" comme le définit Angelo même.
"Notre Angelo" apparaît dans une forme étincelante et nous comble de morceaux dans lesquels on parle de l'amour pour une femme, qui porte à la folie, et le protagoniste décide de devenir moine; en alternance avec des morceaux instrumentaux dans lequels Francesca Torelli défoule sa bravoure sur le téorbè et le luth, l'orchestre joue d'étranges instruments anciens tels que la vielle. Le concert se poursuit en mélangeant des chansons des deux derniers Futuro Antico et ensuite, après le "Viva Sempre" qui introduisait le précédent FA IV, l'on joue une mélodie qui a servi à l'inauguration du Malibran en 1600 (Il Ballo dei paggi - Le bal des pages), suit un hit des années 1600: Damigella tutta bella (Demoiselle, toute belle) du poète Gabriello Chiabrera et mise en musique par deux grands auteurs Calestani e Monteverdi. Après le concert nous attendons Angelo, qui , très gentil et disponible se prête à la rituelle séance d'autographe et photos et auquel j'ai remis le bonjour de nous tous.
Cela a été une grande soirée branduardienne , même si le jour férié a empêché beaucoup d'y être , malheureusement. J'ai retrouvé avec un grand plaisir, des amis de de différents pays, mais tous unis dans la même passion pour la musique de notre Angelo

"Tal che ogn'or s'oda gridar VIVA VENEZIA IN TERRA E MAR!"
(Tel qu'on le crie toujours "VIVE VENISE ENTRE TERRE ET MER")

Francesco (translation by Jeannine Renaux)
 

                                         

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME | Concerto | Venezia e dintorni

 

Iscriviti ai Branduardi-ans!

Powered by us.groups.yahoo.com

 

Powered by www.branduardi.info